2020 chez Unicum Music

Quelle année! Une rétrospective s’impose.

Emilie Chick, signée en management, a posé sa voix sur 3 titres incroyables sortis cette année: “Lxve” d’Atjazz & At One, “Travelling” avec Fish Go Deep et “Secrets Held” de Charles Webster. Ce dernier, paru sur l’album “Decision Time” fait partie des meilleurs albums électro 2020 de Bandcamp et a été remarqué par Inverted Audio.


Du côté des éditions, on retrouve de nombreux titres du catalogue d’Unicum Publishing dans les superbes playlists de la plateforme CréaMusic (Sync), tels que “Wide Awake (Rrobin Remix)” de Romane Santarelli dans Chill, “Candy” de Juan Jackson dans Electro Lovers, Fresh Summer Hits, Sunny Morning et Let’s party!, “Lovu (Kanchi x Robinson Remix)” de Romane Santarelli dans Back to work, “Rough Times” d’Emilie Chick dans Bastille Day, “Lullaby” de WASCA et “Ariel 1000” de Romane Santarelli dans Focus, “Log Lady” de Romane Santarelli dans Happy Days!, “Lovu (DZDR Remix)” dans Repas en famille, et “Rainbows & Arrows” de Digital Velvet ft. Emilie Chick, dans Tracks of the week!

Côté label, le projet Vivre Libre ou Mourir poursuit son travail sur la mémoire de l’esclavage. Shuck One en a d’ailleurs parlé sur la chaîne la 1ere cette année. Le réalisateur Gérard Maximin a également consacré 3 des 21 épisodes de sa série documentaire “Kanibal Hub” au plasticien et street artist, dont un entièrement dédié à son travail au Mémorial ACTe à Point-à-Pitre. Pendant la majorité de cet épisode, vous pourrez entendre “Mémorial ACTe I & II”, l’oeuvre composée par Maxime Lenik, interprétée par Yorrick Troman et diffusée dans le musée depuis son inauguration en 2015 devant l’oeuvre plastique de Shuck One. C’est une grande fierté de voir cette oeuvre musicale majeure exposée à un toujours plus large public. La série a été diffusée sur la chaîne 1ere en Guadeloupe et Martinique en novembre et sera bientôt diffusée en métropole.

Suite à sa signature en novembre 2019, Romane Santarelli a démarré l’année 2020 en trombe avec, en quelques semaines à peine, la sortie (CD et numérique) de son 1er EP ‘Quadri’ le 02 février et l’annonce de sa sélection 2020 aux iNOUÏS du Printemps de Bourges. Le premier confinement est arrivé 3 semaines plus tard. Un impondérable majeur auquel il a fallu s’adapter. Pour autant, ‘Quadri EP’ a été remarqué entre autres par Libération, Manifeste XXI et fait partie des 20 singles de l’année de Tsugi!


Depuis, Romane Santarelli s’est produite dans le cadre du Printemps Imaginaire en avril, pendant lequel elle a été remarquée par France Inter. Malgré la crise sanitaire et deux confinements, elle a également assuré plusieurs concerts, en livestream et en présentiel, tout au long de l’année. Entre temps, elle a aussi remporté la seconde place du concours de remix de Rone. Joli.

Ensuite, sont successivement sortis sur Unicum Music son titre ‘Water Moon Pattern’ en mai accompagné d’un clip somptueux et 7 remixes de ‘Quadri EP’ par des invité.e.s de renom et de talent entre juin et juillet dernier.

Romane Santarelli a ensuite débuté la rentrée avec un concert en présentiel le 17 septembre dans le cadre des iNOUÏS du Printemps de Bourges et a enchaîné avec de nombreuses actions culturelles dans des écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Sacem.

La sortie sur Unicum Music de son second EP ‘Zero’, avec de belles retombées presse à la clé, aura été l’aboutissement de cette année étrange. Il est disponible depuis le 30 octobre sur toutes les plateformes de streaming et en physique, en édition très limitée, depuis le 30 novembre sur son Bandcamp. Et pour les fêtes, elle a lancé un bundle à 10€ comprenant ses 2 EPs en physique et ‘Water Moon Pattern’ en téléchargement.


2020 se termine sur une nouvelle dynamique pour Romane Santarelli avec de nouvelles dates de concerts à partir de février 2021 et une très bonne nouvelle: la “productrice sur laquelle il va falloir désormais compter” selon Tsugi fait partie de leurs 10 artistes espoirs 2021!

2020 aura ainsi marqué un véritable tournant pour le label Unicum Music avec la sortie de 10 bijoux (1 single, 2 EPs et 7 remixes) et la reconnaissance médiatique et professionnelle de nos artistes. C’est une fierté de voir le pari d’une ligne artistique exigeante, aussi versatile qu’engagée, récompensée de la sorte et une chance de travailler avec d’aussi merveilleux artistes que nous remercions encore de leur confiance.

Dans la foulée de cette année intense, 2021 s’annonce très bien, avec la sortie le 15 janvier de ‘Misled Animals’, le nouvel EP de Digital Velvet. Le projet revient et s’est morphé en trio, désormais composé de Julien Chastagnol, Emilie Chick et David Authié, se nourrissant d’influences riches et multiples, du trip hop de Portishead à la sensualité de Gainsbourg. Le premier titre “Heart” est à découvrir sur Bandcamp et il est offert pour toute pré-commande de l’EP. Une fois que vous l’aurez écouté, vous comprendrez mieux pourquoi on a tellement hâte d’être au 15 janvier!

Bonnes fêtes de fin d’année et à très vite!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s