Vivre libre ou mourir !

Tout a commencé le 21 octobre 1801.

Louis Delgrès, colonel de l’armée française, mène la rébellion en Guadeloupe, aux côtés de Joseph Ignace, contre les troupes napoléoniennes du général Richepance venues rétablir l’esclavage. Il faut comprendre l’intensité de cette insurrection qui se terminera en mai 1802 et d’où émergera le fameux cri de Louis Delgrès, ayant, tout comme ses 300 hommes, préféré se suicider plutôt que de se rendre : Vivre libre ou mourir!

C’était il y a 216 ans, mais la force de conviction des insurgés, la férocité de leur lutte, l’intransigeance de la défense de leur liberté résonnent encore à ce jour comme autant de raison de les admirer.

Le 27 mai dernier est sorti en digital “Mémorial ACTe I & II” de Maxime Lenik, l’illustration sonore de l’oeuvre plastique “L’Histoire en Marche” de Shuck One.

Ce jour là, il était déjà clair que cette sortie dématérialisée ne constituait que la première étape d’un travail au long cours autour de cette oeuvre composite pour une cause dont la modernité perdure.

Aujourd’hui est la seconde étape : le lancement d’un site internet dédié afin de pouvoir rentrer un peu plus avant dans la compréhension de cet épisode historique déterminant. Son nom de domaine ne pouvait être autre que le cri de liberté de Louis Delgrès le dernier jour du combat en 1802 : http://www.vivrelibreoumourir.fr

Un immense merci à Sotheara Khem pour le magnifique travail qu’il a fait.

La prochaine étape sera la sortie d’un vinyle connecté : rendez-vous le 27 mai 2018 !

-Emily

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s