Le meilleur moment pour lancer un label : maintenant !

Cet article, écrit par Emily Gonneau, est initialement paru en Anglais en tant que billet invité sur le blog du Midem. Sa traduction française (ci-dessous) est de Marie Menini.

Oui, je sais, l’industrie de la musique a pris un sacré coup ces 17 dernières années. Les musiciens et les artistes doivent se battre pour s’en sortir financièrement (quand ils ne lancent pas un crowdfunding pour payer leurs frais de santé) et ils sont nombreux à en avoir assez de passer plus de temps à faire leur promotion qu’à écrire des chansons ou faire des concerts. La situation devient à la fois de plus en plus complexe et de moins en moins fluide : les plateformes de streaming grossissent et se livrent une rude concurrence diversifient leur offre un peu plus chaque jour, tandis que les taux de rémunération du streaming sont négligeables et les revenus des diffusions en radio et des enregistrements sont de plus en plus
concentrés entre les mains des 3 majors. Sans parler des querelles incessantes entre les ayant droits/auteurs et les chaines de diffusion (anciennes et nouvelles), de la question de la valeur de la musique dans nos vies, comme de la rémunération des artistes, auteurs et compositeurs.

J’avais remarqué.

Mais, je le répète : il n’y a pas de meilleur moment qu’aujourd’hui pour monter un label, car nous vivons une période qui regorge d’opportunités. Toujours pas convaincus ? Regardons ensemble les raisons…

Lire l’article en entier ici

image

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s