Issu de son premier album, This is Emilie Chick Speaking, « Strong & Free » est inclassable. L’atmosphère du départ, très jazz, flirte avec le spoken word, pour progressivement délaisser le format purement acoustique et explorer la musique amplifiée avec une solide ligne de basse, sans que jamais les notes de piano ne perdent de leur impertinence. Tel un papillon, le piano virevolte autour de la ligne mélodique à laquelle il répond (quand ça lui chante).
« Strong & Free » est un appel à la liberté, en paroles et en actes : « Reshape
the potenties of the soul, let it glide / to a natural way, strong and free /
to what you really want and what you really want to be. »
(« Remodèle les capacités de ton esprit, laisse les glisser / d’une manière naturelle, forte et libre / à ce que tu veux vraiment et ce que tu veux vraiment être. »)
Voici ce que Emilie Chick en dit : “C’est un morceau que j’adooore chanter, il
donne une énergie de fou. Quand Tony (Cochet) le compositeur m’a fait écouter ce titre je savais tout de suite quoi faire : le coté jazzy mêlé à une
certaine agressivité sur le refrain, une puissance… Et le texte est venu très
vite aussi : c’est ce que je veux être autant que possible…Forte et Libre…savoir qui on est et l’être du mieux qu’on peut ! Il faut l’écouter…vous
verrez !”
Vous pouvez aussi écouter cette Sweet Pépite avec les paroles sous les yeux ici. Sinon, sur les différentes plateformes :
> Youtube
> Deezer
> Spotify