Sweet Pépite #19 : Xeum – “Refeel”

Sorti en 2011 sur l’EP du même nom, « Refeel » s’inscrit parfaitement dans le large répertoire de Xeum. Sur ce morceau, il nous plonge dans une atmosphère mystérieuse, légère et grave à la fois. La mélodie se module autour du beat principal et devient de plus en plus prédominante au fur et à mesure du morceau avant de s’éteindre complètement. Et pourtant, la rythmique de ce titre nous fera danser à l’infini tant le caractère répétitif des différents sons électroniques a quelque chose d’hypnotique, voire de complètement enivrant.

« Shanghai 2010, je rencontre Leonard de Leonard (Berlin) qui était en tournée en Asie. On a eu bien de la chance de l’avoir au LOgO pour la Pure Party (merci Julie Pure !). Le lendemain soir, on était dans mon salon avec mon laptop qui tournait en fond et il me dit avec son flegme légendaire “Ah tiens mais c’est pas mal ça, c’est quoi?” (Temper). Un an après, un premier
maxi sort sur LEONIZER RECORDS (merci Maison Vignaux pour le design !) avec la première LEONIZER PARTY en Asie (LOgO Shanghai).  En 2012, on lance le maxi REFEEL REMIX EP avec de super remixers dont Chris de Luca (Boysnoize Records) et Damien Roussel devenu depuis, The Mekanism. (Refeel remix Ep a fait top 9 sur Qobuz Electro à sa sortie).

L’inspiration musicale, c’est principalement cette track légendaire : Oxia – Domino avec un petit cote “petite fleur” de Sidney Bechet : une mélodie simple, planante et entêtante.
On retrouve donc le thème au marimba dans le “Break” de la track original, déclinée tout au long de la track. »

> Soundcloud

> Deezer

> Spotify

Enjoy !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s