Participons au ‘Black Friday’ autrement.
Court-circuitons une ‘fête’ commerciale à travers un acte d’achat qui a du sens.
Réapproprions-nous notre Histoire à travers un projet de mémoire artistique ayant réuni Shuck One, le Mémorial ACTe, Maxime Lenik et Lilian Thuram.
Menons la conversation nécessaire, apaisée et sans tabou, que doit poursuivre la société française sur son passé colonial, afin de reconstruire une Histoire commune sensible et métissée.
Le projet
L’œuvre « L’Histoire en Marche » de Shuck One poursuit sa mutation. Exposée dans la collection permanente du Mémorial ACTe en Guadeloupe, son illustration sonore a été composée par Maxime Lenik.
L’installation revient sur l’épisode de l’Histoire longtemps éludé de la bataille de Joseph Ignace, Louis Delgrès, Solitude et de tous leurs compagnons contre les troupes napoléoniennes venues rétablir l’esclavage sur l’île en 1801, et d’où émergea ce cri qui résonne encore « Vivre libre ou mourir ! ».
La collaboration artistique entre Shuck One et Maxime Lenik aborde la question de la Traite transatlantique et de son impact sur la mémoire collective. Elle est servie par le numérique, à la fois par le site internet www.vivrelibreoumourir.fr et par un vinyle connecté.
Sorti à la date symbolique du 27 mai sur le label Unicum Music, le vinyle est un bijou technologique: en plus de pouvoir être écouté sur une platine standard, il permet, en scannant tout simplement la pochette avec un smartphone, de se connecter à une plateforme dédiée proposant de nombreux contenus pédagogiques pour mieux comprendre les coulisses de cet épisode de l’Histoire.

Package : Vinyle Connecté ‘Memorial ACTe I & II’ + Tote-Bag ‘Vivre Libre ou Mourir’
FACE A ‘Mémorial ACTe I & II’ (20:03) Interprété par Yorrick Troman Composé par Maxime Lenik |
FACE B
‘L’histoire en marche’ (05:06)
Racontée par Lilian Thuram
Rencontre autour de l’oeuvre (11:33)
Shuck One & Maxime Lenik
Le vinyle connecté
‘Mémorial ACTe I & II’
Le tote-bag
‘Vivre Libre ou Mourir’