Nous sommes le 27 mai 2018 et il y a 170 ans, l’esclavage a été aboli en Guadeloupe.
Nous sommes le 27 mai 2018 et il y a 10 ans, était posée la première pierre du Mémorial ACTe en Guadeloupe
Nous sommes le 27 mai 2018 et un an après la sortie digitale, nous sortons le vinyle connecté « Mémorial ACTe I & II ». Le deuxième ACTe du projet « Vivre Libre ou Mourir », comme son aboutissement, pour que la parole s’agrège autour de cet objet, objet au sens propre comme au sens figuré.


Face A
Mémorial ACTe I & II (20:03)
Interprété par Yorrick Troman
Composé par Maxime Lenik
FACE B
“L’Histoire en Marche” (05:06)
Racontée par Lilian Thuram
Rencontre autour de l’œuvre (11:33)
Dialogue entre Shuck One & Maxime Lenik
Le vinyle connecté permet également de découvrir du contenu pédagogique supplémentaire et les coulisses de « L’Histoire en Marche ». En plus d’une écoute classique sur platine, le vinyle est équipé d’une puce NFC. Il suffit donc de poser son smartphone sur la pochette ou la Face A du disque pour accéder aux coulisses de l’oeuvre et de nombreux contenus pédagogiques, où que l’on soit en France ou dans le monde. Le vinyle connecté est une innovation technologique développée et brevetée par Revive, une start-up française, en partenariat avec MPO, le fabricant historique de vinyles en France.
« Mémorial ACTe I & II » est une édition limitée : vous pouvez l’acheter sur le Bandcamp d’Unicum Music et sur le site Vivre Libre ou Mourir. Expédition à partir du 31 mai 2018.
Le 8 juin 2018 aura lieu le lancement officiel du vinyle connecté dans les locaux de l’UNESCO, qui a labelisé le projet « La Route de l’Esclave ».
Ce lancement se fera en présence, Françoise Vergès, Frédéric Régent, Silyane Larcher, Doudou Diene, Chantal Ahounou, Shuck One, Maxime Lenik, et Florence Alexis, et avec la participation exceptionnelle de Lilian Thuram.
Pour que la parole continue de vivre… et de libérer.