« Mai 67, ne tirez pas sur les enfants de la République » – A voir, vraiment

Pour la Mémoire, pour notre futur commun, il faut vraiment prendre une heure de votre temps pour voir le reportage de Mike Horn « Histoire d’Outre-Mer – Mai 67, ne tirez pas sur les enfants de la République », disponible en replay sur France Ô jusqu’à mardi soir.

Le massacre de Mai 67 a constitué un écho douloureux et terrifiant à ce qui s’est passé entre le 21 octobre 1801 et le 26 mai 1802, lorsque les troupes napoléoniennes sont venues rétablir l’esclavage en Guadeloupe.

Et c’est de cet épisode historique originel qu’il est question dans l’œuvre de Maxime Lénik « Mémorial ACTe I & II », qui a été la première sortie du label, le 27 mai 2017, date symbolique de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe. Cette œuvre, essentielle, est également l’illustration sonore de l’œuvre plastique « L’histoire en marche » de l’artiste guadeloupéen Shuck One, qui est exposée au Mémorial Acte (Centre d’Expressions et de Mémoire de la Traite et de l’Esclavage) à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

L’art, et la musique notamment, permettent de dire beaucoup de choses et de libérer la parole trop longtemps contenue. C’est en ce sens que nous préparons deux événements autour des dates symboliques le 27 mai (Paris) et le 21 octobre (Pointe-à-Pitre). More soon…

« Histoire d’Outre-Mer – Mai 67, ne tirez pas sur les enfants de la République » est disponible sur France Ô jusqu’à mardi soir. A voir, vraiment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s