Sweet Pépite #31 – Charlotte&Magon – « Cognitive Dissonance »

Ambiance un peu rétro pour ce titre, où on retrouve bien Charlotte&Magon et leur pop psychédélique. Sur une instru inspirée du meilleur des années 70, les nombreux effets de distorsion de la voix de Charlotte et les arrangements illustrent parfaitement cet état de dissonance cognitive. Paru sur l’EP Egg Dance, « Cognitive Dissonance » ne fait pas exception et est aussi dansant que les autres titres du disque.

Voici ce qu’en disent Charlotte&Magon : “Pour vous parler de notre chanson ‘Cognitive Dissonance’ nous allons citer Wikipédia : “En psychologie sociale, la dissonance cognitive, ou distorsion cognitive au Québec, est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l’expérience d’une contradiction entre une cognition et une action.”

Dans nos chansons, nous explorons beaucoup, aussi bien au niveau des textes ou des musiques, les différentes facettes de la nature humaine. Des humeurs et des penchants qui sont bien souvent contradictoires. Notre chanson ‘Cognitive Dissonance’, c’est un dialogue contradictoire entre soi-même et notre double, entre soi-même et l’Autre, avec en écho une narration omnisciente qui nous rappelle l’absurdité de nos vies humaines. On parle de la violence des rapports humains, de nos doutes, de cette bête noire qui nous anime avec rage à l’intérieur et dont on a honte de montrer la face aux enfants.

Comme souvent, nos chansons sont aussi des métamorphoses. Nous partons là d’une ambiance très sombre et simple, deux accords portés par une nappe de synthé obscure, une rythmique mécanique et groovy qui vous ferait danser jusqu’à la mort. Le refrain est un moment émotif et à vif, un moment de prise de conscience. Avec le 2ème couplet, la bête noire s’anime et des accords majeurs apparaissent grâce aux effets psychédéliques vocaux de Charlotte. Il se peut que nous arrivions à dompter nos démons, ces voix stridentes qui crient en nous, qui ne demandent qu’à être entendue. C’est sur la longue outro du morceau que cette rage et cette violence obscures se seront métamorphosées en forces de vie funky et hallucinogènes.

En acceptant que la vie est faite de dissonance cognitives, en déconstruisant ces schémas de vie antagonistes et destructeurs, en domptant nos démons, nous pouvons commencer à entrer dans la lumière. C’est un processus que nous avons entamé dans nos vies au moment de la composition de cette chanson !”

Vous pouvez écouter ce morceau ici avec les paroles ou sur vos plateformes de streaming préférées :

> Deezer

> SoundCloud

> Spotify

Par ailleurs, Charlotte&Magon seront en concert au festival Les Aliennes
ce samedi 11 mars à St-Ouen. Et leur chanson Alien a été choisie pour
représenter le festival. A vos agendas !

Enjoy ! 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s