Sweet Pépite #12 : Charlotte&Magon – “Egg Dance”

Titre éponyme de leur EP signé chez Unicum Publishing, « Egg Dance » est une parade frénétique et planante qui rend hommage à un jeu folklorique : les yeux bandés, vous devez sauter autour d’oeufs posés au sol, sans les écraser. Entre la guitare saccadée et les nappes psychédéliques, les voix passées à la moulinette des effets et les arpèges de clavier, vous ne saurez plus ou donner de la tête…et c’est tant mieux : on n’a qu’une envie, c’est de danser.

« Nous avions besoin de lumière et de danse. Il nous fallait alors plonger dans le vide sans savoir où la vie pourrait nous mener. En pleine recherche de sens et de sons nouveaux, nous avons eu vent de l’Egg Dance : un jeu traditionnel que l’on dansait à l’arrivée du Printemps dans les pays du nord de l’Europe surtout. Des oeufs étaient posés sur le sol, les joueurs se bandaient les yeux et dansaient autour en essayant de ne pas les écraser et en évitant de se rentrer dedans. Dans les traditions païennes, l’oeuf est le symbole du renouveau et du printemps. On voulait composer une chanson légère et profonde à la fois, qui donne envie de danser, de rire, de s’aimer. Un peu à la manière des danses de l’été avec chorégraphie intégrée mais en version psychée-improvisée-hallucinée. Avec un rythme qui s’emballe, une guitare funky à la Prince, un refrain que l’on retient, des mots catchy, drôles et positifs, tout le long des voix psychédéliques et à la fin des choeurs presque enfantins et nostalgiques.

On voulait qu’Egg Dance soit aussi musical que visuel et on a beaucoup travaillé sur le clip. On le voulait aussi fun que la chanson. Alors nous nous sommes transformés en réels “hospters” : on est partis tous les deux danser dans les rues de notre ville de banlieue, sous les ponts, dans les bois et sur les plages de Normandie. On s’est laissés aller, on a improvisé. L’un et l’autre devenant soit acteur soit réalisateur.

On a sorti Egg Dance EP en Mars 2015 pour l’arrivée du Printemps et depuis notre vie a changé, c’est Egg Dance qui a réellement tout enclenché.

Ah et puis comme nous sommes végétariens, on s’est dit que tenter de faire des omelettes sans casser d’oeufs, c’était bien… “Since I’m a vegan… and the eggs… and all the things that it can represent…”»


Vous pouvez aussi écouter cette Sweet Pépite avec les paroles sous les yeux ici. Sinon, sur les différentes plateformes :

> Youtube

> Spotify

> Deezer

> Bandcamp

Enjoy !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s