Le 15 août approche… La capitale laisse libre cours à sa nonchalante mélancolie, propice au sentiment de solitude. Vidée d’une partie de ses résidents, maigrement compensée par les wagons de touristes, il y règne une atmosphère particulière et unique que ce morceau de Mademoiselle Sane saisit à merveille, quand bien même on découvre au fur et à mesure de la chanson qu’elle évoque un spleen plus profond qu’il n’y paraît.
“Le ciel du sud à la jaunisse
Le toit du nord plein d’artifices
Seule figure du matin chagrin
Savant tissage de nuit sans fin”
La guitare « unplugged » met en valeur la voix pure de Mademoiselle Sane, dont l’emphase « blues » et les subtils accords d’harmonica créent un décalage dépaysant, où le décor parisien troque sa grisaille pour les couleurs chaleureuses des grands espaces américains.
Vous ne trouverez ce morceau nulle part ailleurs qu’ici : ni sur YouTube, ni sur Spotify, ni sur Deezer. Et pour cause : il est sorti sur le tout premier album éponyme de Mademoiselle Sane, il y a bien longtemps, exclusivement pressé en physique et distribué à la main. Nous vous proposons de découvrir cette sweet pépite fort à propos, soit sur la page dédiée où vous pourrez savourer ce titre avec les paroles sous les yeux, soit en cliquant directement sur le player ci-dessus.
Enjoy !
One thought on “Sweet Pépite #3 : Mademoiselle Sane – “Paris est seul””