Laissons-nous être les femmes que nous voulons être!

Bien-sûr qu’une partie du problème vient de notre éducation, endoctrinement… Malgré les avancées faites depuis 50 ans, la place de la femme dans la société a la vie dure.

Il faut cultiver sa différence, aimer sa condition de femme, pas la combattre. Se battre signifie qu’on a un adversaire, il faut éliminer le concept d’adversaire, le dissoudre pour faire face à l’évidence : nous sommes nos propres adversaires.

Faut-il choisir entre carrière et vie de famille, entre rentrer dans les cases et se marginaliser? Retrouver sa liberté d’action, c’est assumer ses choix, c’est tout choisir en même temps.

Plus difficile me direz-vous? Oui et non. Créer son propre chemin dégage une force et une énergie qui permettent d’affronter tout les regards, toutes les critiques.

Oui nous avons des “carrières”, pas juste du travail, mais aussi des passions qu’il faut mener à bout.

Nous avons des conjoint(es) avec qui nous construisons notre avenir, nous avons des enfants (ou pas!) que nous guidons vers l’indépendance, que nous éduquons à notre tour du mieux qu’on peut.

Nous avons des vies compliquées, stressantes mais nous pouvons aussi décider qu’elles sont riches et passionnantes, que les imprévus, les coups durs, les pièges dans lesquels nous tombons parfois peuvent se transformer en leçons, en réflexions qui nous permettent de mieux avancer par la suite.

Parfois je ne sais plus reconnaître ni aimer ce que je suis, ce que je veux, et il y a des jours où cela s’impose comme une évidence.

Mais chaque jour je suis une femme, une fille, une mère, une soeur, une amante, une amie, une artiste, une prof… Je suis toutes ces choses à ma façon, je mérite de l’être sans aucune condition ni attache : laissons-nous être les femmes que nous voulons être!

                                                                             Emilie Chick

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s