“Les Yeux de Mon Père” – 3 ans après sa sortie

Nous sommes le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant. Nous avions choisi ce jour symbolique il y a 3 ans pour sortir le 2ème projet du label : “Les yeux de mon père”, un titre magnifique sur un sujet ô combien douloureux, l’inceste.

La genèse de ce projet est très importante car la chanson était issue d’un projet artistique plus large porté par la réalisatrice Rose de Bazouges, qui avait produit un court-métrage digne et fort sur le sujet, mais aussi écrit le texte de la chanson.

La chanson et le court-métrage portent le même nom : “Les yeux de mon père”. L’oeuvre est devenue le générique de fin du court-métrage. Il y a aussi eu un clip dédié, aussi réalisé par Rose de Bazouges, qui représente comme un épilogue au court-métrage.

1 film. 1 clip. 1 chanson. L’ensemble de ce projet a été regroupé sur un site dédié, qui liste également à la fin un certain nombre de ressources clé pour les victimes d’inceste. http://lesyeuxdemonpere.fr

Les statistiques sur les victimes d’inceste en France sont effroyables. Le traumatisme qu’il créé chez les victimes l’est encore plus. Mais la prise en compte de ce fléau et les mesures de l’Etat sont encore bien loin du compte à ce jour, malheureusement.

Si vous souhaitez vous engager contre l’inceste, vous pouvez contacter les associations : Face à l’Inceste, La Voix de l’Enfant et SOS Incestes & Violences Sexuelles. Au quotidien: écouter, croire, soutenir les victimes d’inceste. Ni taire ni minimiser.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s