Unicum Music 2018, un cru exceptionnel !

Quelle année incroyable chez Unicum Music avec pas moins de trois sorties absolument uniques, et… quelles sorties ! Rapide retour sur 2018 parce que cette année le vaut bien.

YVES DUTEIL

image

On a commencé sur les chapeaux de roues avec la sortie de l’album « Respect » d’Yves Duteil le 12 janvier. C’était un rendez-vous important : après 5 ans d’absence, une icône de la chanson française de retour avec un son nouveau, des chansons fortes, un nouveau label (nous !), une équipe artistique entièrement renouvelée, le tout dans un contexte lui-même totalement transformé par le numérique. Après plusieurs mois de travail intense, l’album est sorti en physique (10 000 exemplaires d’un digipak de fort belle facture) et en digital, soutenu par une couverture médiatique à la hauteur de l’enjeu : des dizaines de retombées majeures dont “Boomerang” d’Augustin Trapenard sur France Inter, Vivement Dimanche Prochain de Michel Drucker sur France 2, interview et chronique 4/5 dans le Parisien et le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut sur TF1, pour ce ne citer que les plus importantes. C’est peu de dire qu’on est très fièr.e.s d’avoir sorti de bijou sur Unicum Music et d’avoir vu nos efforts si merveilleusement récompensés.

VIVRE LIBRE OU MOURIR

S’il y a un projet que personne n’avait venu venir, c’est bien celui de « Vivre Libre ou Mourir ». A l’heure où le discours ambiant sur l’industrie musicale suggère qu’on ne touche le public qu’avec des musiques actuelles, nous avons fait le choix inverse parce que nous sommes convaincu.e.s qu’il est possible de porter des messages forts avec une œuvre instrumentale de musique contemporaine de 20 minutes. 

Le projet “Vivre Libre ou Mourir” est construit à partir de la composition musicale « Mémorial ACTe I & II » de Maxime Lenik, elle-même créée pour illustrer l’œuvre d’art plastique « L’Histoire en Marche » de Shuck One exposée dans le cadre de la collection permanente du Mémorial ACTe en Guadeloupe.

image

Le 27 mai 2018, un an après sa sortie digitale du titre, est arrivé le vinyle connecté, fruit d’une collaboration avec la start-up française Yes It Is, MPO et Unicum Music. (Au passage : c’est le deuxième vinyle connecté à sortir au monde, le premier était celui de Wax Tailor !)

Le principe ? Un vinyle traditionnel tout d’abord :
– Face A, l’œuvre musicale de Maxime Lenik ;

– Face B : un texte lu par Lilian Thuram et une interview croisée de Shuck One et Maxime Lenik sur leur processus de création par rapport à cet épisode de l’histoire. Mais un vinyle connecté car une puce NFC y a été intégré pendant la fabrication, permettant à tout un chacun d’accéder, via l’appli gratuite Revive sur leur smartphone, aux contenus du vinyle ainsi que des bonus exclusifs (vidéo, audio, texte, photos) régulièrement mis en ligne. 

image

Le lancement officiel a eu lieu dans la foulée le 8 juin, à et en partenariat avec l’UNESCO, France Ô, RFI et le Ministère des Outre-Mer, où nos 400 invité.e.s ont eu la chance d’assister à la toute première interprétation live de l’œuvre par le violoniste Yorrick Troman (création mondiale), découvrir quelques 200 élèves (du CM2 à la 4ème  à Sarcelles, Paris 19 et Le Blanc Mesnil) venus présenter sur la grande scène leur travail sur l’esclavage avant d’assister à une table ronde réunissant Shuck One, Maxime Lenik, Doudou Diene, Lilian Thuram, Chantal Ahounou, Françoise Vergès et Frédéric Régent, modérée par Florence Alexis, sur le témoignage, la mémoire et la transmission d’artistes autour de l’esclavage. Bref, une journée marquante à la fin de laquelle tout le monde s’est vu offrir son exemplaire du vinyle connecté dans un tote bag « Vivre Libre ou Mourir ». Si vous n’étiez pas là le 8 juin ou souhaitez offrir un exemplaire à quelqu’un, sachez qu’il reste quelques exemplaires disponibles à la commande ici.

image

Le projet ne s’arrête pas en si bon chemin et au contraire, prend de l’ampleur : Vivre Libre ou Mourir est désormais une association loi 1901 et a pour ambition de continuer le travail de mémoire et de transmission, toujours aussi capital aujourd’hui. Côté média, de belles retombées ; plusieurs sujets et interview sur RFI (émissions de Yasmine Chouaki et Claudy Siar, chronique de Carmen Lunsmann), BET Buzz, France Ô (émission d’Elisabeth Tchoungi), AfroCulture, Africa numéro 1; côté distribution, nous avons conclu un contrat avec GamAnnecy, le distributeur spécialiste du vinyle en médiathèque. D’autres belles choses sont en préparation pour 2019.

DIGITAL VELVET

image

Changement de salle, changement d’ambiance à peine une semaine plus tard : le 15 juin est sorti l’album éponyme de Digital Velvet, après avoir dévoilé un à un les 9 titres depuis le mois de janvier. Deux mots pour qualifier la musique, l’univers, les visuels de Digital Velvet (derrière lequel se cache le producteur Julien Chastagnol aka Ruby My Dear), et tout particulièrement le clip « Pome » réalisé par Sotheara Khem : énigmatiques et envoûtants.

L’album est une véritable pépite trip hop IDM à la prod particulièrement travaillée, accueillant également des featurings all stars : Taprikk Sweezee, Emilie Chick, NonShadow Huntaz et Kendall Washington.

L’album est a (ré-)écouter ici !

Plusieurs titres ont été playlistés sur Cocy, Boulimique de musique ou encore Soundiscovery avant une superbe chronique / portrait de 5 minutes par Alain Pilot dans l’émission “Vous m’en direz des nouvelles” sur RFI. A suivre pour 2019 ? Ni plus ni moins qu’un nouvel album prenant un virage acoustique et une esthétique tournée vers le live… 

Bref, 2018 est fini, vive 2019 ! Merci à tou.te.s les artistes uniques en leur genre et partenaires en or pour chaque projet et big up à l’équipe sans qui rien n’aurait été possible : Clara, Ibrahima et Sotheara. ONE LOVE.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s